Mon argent à coeur battant

19- Prendre soin de soi maintenant et plus tard

Isabelle Saleh Episode 19

En cette période où, au Canada, nous sommes bombardés de rappels pour cotiser à notre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), c’est l’occasion parfaite de voir l’épargne comme un véritable acte de soin envers notre futur soi.

Tu aimerais explorer des pistes de réflexion et des systèmes simples pour prendre soin de toi, aujourd’hui comme plus tard ? Cet épisode est pour toi.

Bienvenue dans Mon argent à cœur battant, le podcast où on aligne notre argent avec ce qui nous tient vraiment à cœur. 

Si tu habites au Canada, tu as peut-être remarqué que pendant cette période, fin du mois de janvier et tout le mois de février, les banques et la communauté financière nous incitent à contribuer à notre REER, notre Régime Enregistré d'Épargne Retraite, ou RRSP en anglais. Je te rassure quand même, si tu n'es pas Canadien ou si tu n'habites pas le Canada, il y aura quelque chose pour toi dans cet épisode.

Alors, pourquoi est-ce qu'on est bombardé par des recommandations, des incitations à mettre de l'argent dans notre REER ? D'abord parce qu'il y a une date limite, qui cette année est le 2 mars 2026, pour contribuer à notre REER et qui aura un impact sur notre déclaration de revenus de 2025. Et quel est l'impact ?

En fait, quand on contribue à un REER, quand on fait sa déclaration d'impôt, les impôts qu'on a payés sur cet argent, nous seront remboursés. Donc, si tu contribues 100 dollars dans ton REER entre maintenant et le 2 mars, quand tu vas faire ta déclaration d'impôt, on va te rembourser ce que tu as payé comme impôt sur ce 100 dollars. Donc, on va arrondir à peu près environ 30 %, tu vas recevoir 30 dollars de remboursement d'impôt. 

La deuxième raison, c'est parce que les banques, évidemment, bénéficient du fait que beaucoup de Canadiens prennent cette opportunité pour mettre justement de l'argent dans leur REER, et c'est les banques en général qui les gèrent, donc, ça fait de l'argent pour elles aussi. 

Et la troisième raison pour laquelle moi aussi j'ai fait ce podcast, c'est parce que des conseillers financiers et des gens qui aident les individus à justement planifier leur retraite ou leur vie et leur indépendance financière utilisent cette période pour dire : c'est le moment de penser à nous maintenant, mais à nous dans l'avenir aussi. Parce que qu'est-ce qu'on fait en fait quand on met de l'argent dans un REER ou quand on place de l'argent, c'est-à-dire qu'on ne dépense pas cet argent tout de suite et on le met de côté pour notre avenir, c'est qu'on prend soin de nous plus tard.

Et tu l'as peut-être remarqué, c'est pas toujours facile de se priver un petit peu maintenant pour prendre soin de nous dans 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans ou plus. En particulier dans un contexte où on n'a pas toujours autant d'argent qu'on voudrait. C'est difficile, comme on dit, de joindre les deux bouts. Quand on se fait un petit plaisir, on trouve peut-être que le montant qu'on a pour se faire plaisir est limité. Et se dire, ben, j'en garde une partie pour moi dans 5 ou 10 ans. C'est pas très facile de s'imaginer dans 5 ou 10 ans.

Et donc, c'est difficile à faire. Mais je vais essayer de te convaincre que c'est super, super important et que tu peux le faire sans avoir trop d'impacts négatifs sur toi maintenant. 

Alors, la première façon de faire qui est super efficace, c'est ce qu'on appelle se payer en premier: Donc, tu décides du montant que tu veux mettre de côté pour toi dans le futur. Ça peut commencer par un tout petit montant si tu trouves que tu es vraiment ric rac, comme on dit financièrement, que t'as pas beaucoup d'argent, tu peux commencer par un pour cent de ton salaire. Et soit tu le mets de côté directement dès que tu reçois ta paye dans un compte épargne ou même dans un REER dont on parlait, ou encore mieux, tu demandes à ton employeur de prendre ce pourcent ou le montant que t'as décidé et de le mettre directement dans ton compte épargne et dans ton compte REER pour que ce soit économisé même avant que tu puisses dépenser quoi que ce soit.

Et je te garantis que tu ne te rendras pas compte ou très peu compte de l'impact, mais par contre tu verras que ce montant là va grossir, grossir dans ton compte en banque, d'épargne ou dans ton REER. Et ça, c'est très valorisant. Ça fait très plaisir de voir ça. Je te dis ça d'expérience. 

L'autre chose à faire, au lieu par exemple qu'on dise, tu prends tes revenus, tu enlèves tes dépenses, et puis avec ce qui reste, ben t'essaies d'en économiser une partie, non, là tu fais comme on a dit, tu commences à te payer en premier, après tu mets de côté tout l'argent que tu sais dont tu as besoin pour ton loyer, ton hypothèque, ta nourriture, etc. Et après le reste, ben c'est ton budget qu'on appelle discrétionnaire, en fait  tu fais ce que tu veux avec. Et moi, ma suggestion, c'est d'en prendre un pourcentage. Alors moi, je partirais avec 50 %, mais c'est toi qui choisis,  te dire une partie de ça, de ce budget discrétionnaire, je vais le mettre de côté pour moi dans l'avenir. Alors pas forcément pour la retraite, surtout si tu es très jeune, tu peux te dire, mais la retraite, là, c'est dans 40 ans, on a le temps là, mais par contre, quelque chose qui peut peut-être t'intéresser et te motiver, c'est de dire que chaque dollar, chaque euro, chaque montant que tu mets de côté pour toi dans le futur, c'est un montant pour lequel tu n'auras pas à travailler, vu que tu le mets de côté. Donc ça, c'est super puissant. Et même si encore une fois la retraite est trop loin pour toi, tu peux te dire, mais si j'avais une indépendance financière, si j'avais mis de côté suffisamment pour pas avoir à travailler pendant un jour, une semaine, un mois, plus, tu peux arriver peut-être à avoir six mois d'économie ou un peu plus.

Ben ça déjà, c'est au niveau du stress, c'est sûr que ça aide énormément. Parce que disons que tu as économisé, allez, on va dire un mois de salaire, que tu as mis ça de côté. Ben s'il arrive quelque chose, que ce soit tu tombes malade ou j'espère que non, mais il peut y avoir un licenciement ou une perte d'argent X ou Y, ben le fait d'avoir cet argent-là de côté, ça te permet de souffler et de gérer la situation sans te dire mais comment est-ce que je vais trouver l'argent là, j'ai plus rien dans le compte en banque.

L'autre chose, c'est qu'on parle beaucoup à quel point c'est important de prendre soin de soi, et je suis complètement d'accord, c'est super important de prendre soin de soi, mais je dirais c'est important aussi de prendre soin de soi et de toi maintenant et dans l'avenir. Donc toi en 2026 c'est sûr, mais toi en 2030 et en 2035 et en 2040, qu'est-ce que toi en 2040 aimerais te dire à toi aujourd'hui en 2026 qui aiderait à ce que ta vie dans 10, 15, 20 ans sera agréable ou au moins évite les pires catastrophes ? 

Alors je vais prendre un exemple personnel encore une fois:

Quand je me suis mariée ou même avant quand j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari, il m'a dit : “Il me tarde d'être à la retraite”. Et donc moi en tant que française, j'étais un peu scotchée quand il m'a dit ça. Mais en fait ce qu'il voulait dire, c'est qu'il me tarde d'être indépendant financièrement, de ne pas avoir à travailler, parce que le monde du travail peut être très stressant.

Et donc ce qu'on a commencé à faire assez tôt dès qu'on gagnait tous les deux un salaire, c'est mettre une partie de notre salaire, même une petite partie de côté, mais là, c'était il y a plus de 30 ans, et maintenant ces petits montants avec les marchés financiers, etc., ont énormément grossi, ce qui nous permet maintenant d'avoir l'indépendance financière, c'est-à-dire de ne plus avoir besoin de travailler. Et c'est super agréable et je remercie beaucoup Isabelle des années 90 et mon mari Jim aussi d'avoir pensé à ça pour nous permettre maintenant d'avoir une vie qui n'est pas stressée par l'argent.

Donc voilà, c'est ce que je te souhaite à toi aussi. Je te propose d'avoir cette petite réflexion et de te dire quelle partie de ce que tu fais pour te faire plaisir maintenant, qui est évidemment très importante, est-ce que tu peux mettre de côté pour faire plaisir et prendre soin de toi à l'avenir. Voilà, c'est la fin de cet épisode.

Je te souhaite de belles réflexions sur comment prendre soin de toi maintenant et toi dans l'avenir. Et je te donne rendez-vous dans le prochain épisode de Mon argent à cœur battant.