Mon argent à coeur battant

18- Comment faire des économies sans le savoir

Isabelle Saleh Episode 18

Et si tu étais capable de faire des économies sans t'en rendre compte?

C'est le bénéfice secret d'un exercice recommandé en début d'année (mais efficace n'importe quand).

Ça t'intéresse? Les détails sont dans cet épisode.


Bienvenue dans Mon argent à coeur battant, le podcast où on aligne notre argent avec ce qui nous tient vraiment à coeur. 

Quand j'étais à l'école en France, il y a quelques décennies, on lisait des pièces de Molière en cours de français. Et en particulier, je me rappelle de celle du Bourgeois gentilhomme où Monsieur Jourdain, qui était un bourgeois qui voulait devenir gentilhomme, a découvert qu'il faisait de la prose sans le savoir. En fait, la prose, c'est un langage écrit ou parlé ordinaire sans structure versifiée. Donc en fait, il parlait normalement, et ça, ça s'appelle de la prose. Mais il était tout content d'avoir découvert qu'il faisait de la prose sans le savoir.

Et je te parle de ça parce que là, je vais te proposer quelque chose qui va te permettre de faire des économies sans le savoir. Alors, c'est quoi cette méthode ? Eh bien, c'est de prendre note de tout ce que tu dépenses.

Pendant un mois, disons, plus, c'est encore mieux. Une ou deux semaines, si tu ne peux pas faire plus, c'est déjà beaucoup. Et donc, tu prends note de tout ce que tu dépenses, que ce soit en argent liquide, sur ta carte de crédit, les dépenses qui sortent de ton compte en banque automatiquement…

Et à la fin, on va dire du mois, donc là, on est mi-janvier, donc ça peut être pas trop compliqué de regarder qu'est-ce qui a été dépensé depuis les deux dernières semaines et continuer jusqu'à la fin du mois. Et après, regarder, mettre ça en catégories,  et regarder qu'est-ce que ça donne.

Alors oui, ça demande un petit peu de travail de faire ça, mais ça va sûrement te montrer des choses que tu ne savais pas. Et en particulier, il y a plusieurs postes qui font du mal à nos budgets en général. Donc il y a les rénovations de la maison, ce n'est peut-être pas ton cas, les frais de voiture, et l'autre sur lesquels je pense que c'est important de bien faire attention, c'est les petites dépenses.

Donc on va dire moins de 5 dollars ou moins de 10 dollars, mais qui peuvent s'ajouter très rapidement. Donc je sais que le mari d'une amie à moi a remarqué que pendant un mois, il avait dépensé 200 dollars en cafés. 200 dollars en cafés, sur une année, ça fait 2400 dollars,c’est peut-être mieux de l'utiliser dans d'autres buts que de prendre un café avec un ami. Donc ça, c'est un exemple en particulier, mais tout ça pour dire que ça va te montrer des choses. Et ce qui a été prouvé, c'est que même sans décider, ben là, je vais économiser ici et là, le fait d'avoir regardé et d'avoir vu où est-ce qu'on dépense de l'argent et d'avoir été un peu choqué par certains postes budgétaires qui sont plus élevés que ce qu'on pensait, automatiquement après ça, on fait plus attention.

Et donc c'est ça l'idée qu'on fait des économies sans le savoir, parce que dans notre cerveau, ça a imprimé que, oh mon Dieu, par exemple, on reprend l'exemple du café, mais ça peut être autre chose. Ah ben j'ai dépensé 200 dollars le mois dernier en cafés, bon là je vais peut-être faire attention, peut-être pas avoir deux cafés  tous les jours pendant toute la semaine, peut-être réduire à un. Et on fait ça de façon inconsciente, sans même se forcer à faire ça.

C'est inconscient, mais du coup, au bout d’un mois, on a économisé, et puis toutes ces économies s'accumulent, et c'est comme ça qu'on fait des économies sans le savoir. Et en parlant de petits montants, 5 dollars d'économisés par jour sur une année, donc fois 365, ça fait 1 825 dollars. Donc si tu avais 1 825 dollars à la fin de l'année pour investir dans quelque chose qui te tient vraiment à cœur, ce serait quoi ?

Qu'est-ce que tu ferais avec cet argent-là ? Et c'est comme ça que tu commences à dire à ton argent où aller, au lieu de te demander où est-ce qu'il est parti. Voilà, c'est ce que je te propose.

Donc j'aimerais beaucoup avoir tes commentaires si tu as testé ce système-là, quels ont été les résultats pour toi. Et j'apprécierais énormément aussi si tu trouves ce podcast intéressant de le partager avec quelqu'un qui pourrait le trouver utile. Donc c'est tout pour cet épisode.

Je te souhaite encore une fois une excellente année 2026, et je te donne rendez-vous dans le prochain épisode de Mon argent à cœur battant.