Mon argent à coeur battant
Le podcast pour activer notre argent et l'aligner avec ce qui nous tient à coeur.
Mon argent à coeur battant
17- Meilleurs voeux! Intentions et talents
As-tu des bonnes résolutions cette année d'économiser de l'argent pour améliorer ta santé financière?
Dans cet épisode je te propose une autre façon de te préparer pour cette année, qui implique des intentions et tes talents (et aidera aussi ta santé financière).
Meilleurs voeux de santé, bonheur et sérénité!
Bienvenue dans Mon argent à coeur battant, le podcast où on aligne notre argent avec ce qui nous tient à coeur.
Bonne et heureuse année 2026. Tous mes vœux de santé, bonheur et sérénité.
Ce début de mois de janvier est la période des résolutions. Donc tu t'attends peut-être à ce que je te suggère des résolutions pour économiser de l'argent, mais je vais te proposer quelque chose qui est à mon avis beaucoup plus important. D'abord, j'ai changé dans mon vocabulaire le mot résolution et j'utilise maintenant le mot intention.
Pourquoi ? Parce que résolution, pour moi, ça veut dire obligation, et je trouve que c'est beaucoup plus motivant d'avoir une intention de faire quelque chose qui va améliorer ma santé financière (et autre) dans cette année que de me sentir obligée de faire quelque chose. Et quelle est mon intention pour cette année et celle que je te propose à toi aussi? C'est de développer nos talents.
Alors comment choisir le ou les talents à développer ? Je te propose quelques pistes.
La première, c'est de penser à cet exercice dont j'avais parlé à l'épisode 2, que tu peux refaire si ça t’intéresse ou si tu l'as oublié. C'est en fait se projeter dans cinq ans et de voir si tout se passait de façon idéale. Qu'est-ce qui se passerait pour moi dans cinq ans ? Qu'est-ce que j'aurais accompli ? A quoi ma vie ressemblerait ? Et de se projeter, donc cette personne-là, en, on va dire, janvier 2031, maintenant, et que cette personne-là nous regarde maintenant aujourd'hui et nous dise, voilà, des pas à faire pour arriver à ce que tu veux dans cinq ans.
L'autre chose, c'est de faire un petit état des lieux de notre vie en ce moment, et de se dire, mais qu'est-ce qui marche super bien pour moi ? Qu'est-ce que je délaisse un peu parce que je me dis, c'est important, c'est pas urgent, ou je sens que j'aimerais vraiment développer ça, mais il y a tout un tas de choses autour de moi qui m'empêchent ou qui me découragent de le faire. Et dans cette catégorie là, on trouve souvent tout ce qui est créatif, tout ce qui est bien-être, tout ce qui nous aide à nous sentir mieux et à un peu sortir de la “boîte” dans laquelle on est.
On délaisse ça parce qu'il y a toujours une liste de choses à faire qui est longue comme notre bras, on a plein d'autres obligations que d'autres personnes nous donnent, mais ça, c'est vraiment pour moi la pépite. C'est ce qui est super important et qu'on délaisse. Et donc, en ce début d'année où on a peut-être un peu plus de temps pour réfléchir, c'est le moment idéal pour moi de se dire, allez, je vais creuser un petit peu là et je vais voir qu'est-ce que je peux faire pour, justement, développer ce que j'ai un peu délaissé jusqu'à présent.
Alors, comment faire ça dans les faits et surtout, comment trouver le temps ? Parce que souvent, c'est ce que j'entends, mais je n'ai pas le temps. Mais ce que j'aime bien, du coup, c'est cette idée d'utiliser un pour cent , donc par exemple 1% de notre temps, ce qui est quinze minutes dans une journée, un peu moins de deux heures dans une semaine.
Et de se dire, ben, je vais prendre un pour cent de mon temps, et justement faire avancer cette idée, développer ce talent là, qui est sous-développé, auquel je ne passe pas assez de temps pour l'instant. Et qu'est-ce que je peux faire avec ça ? Et là, c'est la période de réflexion de se dire, allez, qu'est-ce que je fais ?
J'ai ce temps là, comment je l'utilise pour développer ce talent ?
Alors, c'est peut-être un peu vague, donc je vais te donner mon exemple. Mon intention cette année, c'est de prendre ce 15 minutes et de l'utiliser pour réfléchir à ma journée.
Et qu'est-ce qui vient en moi pour m'aider à développer ce talent, d'aider des personnes comme toi à améliorer leur santé financière ? Donc, qu'est-ce que j'ai reçu dans cette journée, que ce soit des interactions avec des personnes autour de moi, que ce soit des choses que j'ai lues, des choses que j'ai entendues, des intuitions qui me sont venues, comment je peux utiliser ça pour développer ce talent ?
Donc voilà, c'est ce que je te souhaite, de développer ton talent, quel qu'il soit.
Et ce qui est intéressant, c'est que quand on développe son talent, et que c'est aligné avec notre vision à cinq ans, et qu'on est, je pense que tous au fond de nous, on essaye d'aider les autres, d'aider ce qui est autour de nous, l'argent va venir. Donc la santé financière va se développer quand on développe nos talents alignés avec l'objectif plus grand que nous, qui est là pour nous guider. Donc c'est ce que je te souhaite, et encore une fois, je te souhaite une excellente année.
À bientôt dans un prochain épisode de Mon argent à cœur battant.