Mon argent à coeur battant
Le podcast pour activer notre argent et l'aligner avec ce qui nous tient à coeur.
Mon argent à coeur battant
15-C'est trop cher pour moi!
Dans cet épisode je décortique cette phrase et j'explique pourquoi elle vaut son pesant d'or.
Bienvenue dans Mon argent à coeur battant, le podcast où on aligne notre argent avec ce qui nous tient à coeur.
“C'est trop cher pour moi.”
Est-ce que tu as déjà entendu cette phrase ?
Est-ce que tu l'as déjà prononcé ?
Dans cet épisode, je vais la décortiquer et expliquer pourquoi elle vaut son pesant d'or.
D'abord, c'est trop cher pour moi, c'est différent que quand tu dis je ne peux pas me le payer ou je n'ai pas les moyens. Par exemple, quand on me parle de je n'ai pas les moyens, si je te dis que j'aimerais bien m'acheter un jet privé, mon avion juste pour moi, mais que je n'ai pas les moyens, ça veut dire que je n'ai pas l'argent dans mon compte en banque pour m'acheter un avion. Mais si je vois en ce moment le prix des cerises qui sont autour de 9-10 dollars la livre, c'est-à-dire autour de 20 dollars le kilo, c'est trop cher pour moi, ça veut dire que oui, je pourrais le payer financièrement, j'ai l'argent dans mon compte en banque, mais pour moi, ça ne vaut pas la peine de payer aussi cher pour des cerises en ce moment. C'est trop cher pour moi.
En fait, ça veut dire que le prix de ce qu'on me propose, de ce que je suis en train de considérer, est trop élevé par rapport à la valeur que je pense en retirer. Et c'est pour ça que c'est tellement important de connaître et d'être très clair sur qu'est-ce qu'il y a de la valeur pour nous. Et si ce n'est pas très clair pour toi, je t'invite à écouter l'épisode numéro 2 de ce podcast qui s'appelle Qu'est-ce que tu veux vraiment ?
J'ai aussi deux suggestions pour toi. Pour t'aider à justement décider si c'est trop cher pour toi ou non. La première, c'est de regarder combien d'heures de travail ça va te prendre pour payer ce que tu considères acheté.
Donc, par exemple, je dis n'importe quoi, des bijoux, une paire de boucles d'oreilles, si ça coûte 100, 200, 300, 400 dollars. Combien de temps ça va te prendre pour gagner cet argent là ? Et est-ce que ça vaut la peine ?
L'autre chose à regarder, c'est par exemple, combien de fois tu vas utiliser ce que tu vas acheter. Donc, moi, je sais que j'aime beaucoup la vaisselle de Noël avec des décorations. Par contre, déjà, on l'utilise en général qu'une ou deux fois au moment des fêtes.
Après, en plus, il faut stocker tout ça. Du coup, vu le coût, pour moi, ça n'en vaut pas la peine. Par contre, acheter une écharpe que je vais utiliser plusieurs fois, chaque hiver et plusieurs hivers,et bien là, le coût par utilisation est beaucoup plus réduit.
Et donc, pour moi, ça, ça vaut la peine. Alors, pourquoi cette phrase elle vaut son pesant d'or? Ben d'abord, chaque fois qu'on l'utilise, évidemment, on économise de l'argent.
En plus, on réaffirme ce qui est important pour nous. En plus, elle nous aide à sortir de situations où on se sent forcé de dépenser, parce que dire c'est trop cher pour moi, en général, ça arrête la conversation. Et les gens n'ont pas besoin de savoir si c'est parce que je ne peux pas financièrement me le payer ou pas parce que je trouve que la valeur n'est pas là pour moi.
La dernière chose, c'est que l'utiliser peut inciter d'autres personnes que nous à faire de même et à aussi économiser de l'argent.
Alors, si tu veux utiliser cette phrase, mais que tu n'as jamais fait, comment commencer ?
Avec des petits achats et des gens que tu ne connais pas, par exemple des employés d'un magasin.
Comme toutes les nouvelles actions, plus tu les pratiqueras, plus elles deviendront naturelles. Et chaque fois que tu utiliseras cette phrase, tu aligneras un peu plus son argent à ce qui te tient à cœur.
Et bien sûr, si tu as d'autres phrases ou habitudes qui t'aident, j'aimerais beaucoup que tu les partages avec moi.
En attendant, je te souhaite un bon mois de décembre et je te donne rendez-vous dans le prochain épisode de Mon argent à cœur battant.