Mon argent à coeur battant

13- Apprendre l'argent aux enfants, c'est facile!

Isabelle Saleh Episode 13

Dans cet épisode, je montre à quel point il est simple — et essentiel — de parler d’argent avec les enfants, les nôtres ou ceux qui sont proches de nous. 
 Je partage des exemples concrets et accessibles pour parler d’argent dès le plus jeune âge.

Vous découvrirez aussi pourquoi ces conversations ne profitent pas qu’aux enfants : elles nous aident, en tant qu’adultes, à clarifier nos propres connaissances financières.

Un épisode plein de bon sens et de bienveillance, pour faire de l’argent un sujet naturel, constructif et même source d'économies.



Bienvenue dans Mon argent à cœur battant, le podcast où on aligne notre argent avec ce qui nous tient à coeur. Comme j'enregistre cet épisode en novembre, qui est le mois de la littératie financière au Canada, j'ai décidé de parler de l'éducation financière des enfants, qui n'est pas si compliquée que ça, qui en fait peut être très facile et qui évidemment est bénéfique pour les enfants, mais aussi pour les gens qui la font cette éducation financière, c'est-à-dire toi et moi. Tu as peut-être entendu le terme de littératie financière, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?


En fait, la littératie financière, c'est le fait d'avoir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre de bonnes décisions financières tout au long de sa vie. Donc en gros, c'est de l'éducation financière plus plus. Pourquoi est-ce que j'ai choisi le sujet des enfants ?


D'abord parce que les cerveaux des enfants sont de vraies éponges, ils absorbent l'information très facilement et pour eux, c'est un jeu. La deuxième raison, c'est que plus tôt on est à l'aise avec l'argent, mieux on est capable de l'utiliser comme outil et de le faire travailler pour nous plutôt que l'inverse. 


Donc moi, par exemple, mon père, quand j'étais petite, il parlait d'argent constamment. Peut-être, enfin, on trouvait même qu'il en parlait trop. Mais ce que ça a fait, c'est que ça m'a permis à moi de voir que l'argent, c'est un sujet comme un autre, on peut en parler quand il y en a beaucoup, quand il n'y en a pas beaucoup. Et ce n'est pas un problème de discuter d'argent.


La troisième raison, c'est qu'on ne parle pas suffisamment d'argent de façon pratique ou positive. Donc les enfants entendent souvent dire, ah, il n'y a pas assez d'argent, c'est trop cher, on ne peut pas se payer ça. Mais de les impliquer un peu, puis de leur expliquer comment ça fonctionne, ça peut être vraiment utile pour eux.


Donc, je pense en particulier à Michelle Obama, qui avait raconté dans sa biographie que quand elle était petite, son père avait pris sa paye, il avait sorti en argent liquide et avait montré à Michelle et à son frère, comment cet argent était utilisé. Donc, tel montant va pour le loyer, tel montant va pour la nourriture, pour l'essence de la voiture, etc. Et ça devenait très clair pour eux, même si au début ça avait l'air d'une grosse pile d'argent, que finalement, quand on regarde tout, en fait il est vite utilisé cet argent-là, donc il faut faire attention à comment on le dépense.


Et la dernière raison pour parler d'argent aux enfants, c'est que ça nous aide, nous, à solidifier nos connaissances financières. Donc je sais par exemple que mon mari, quand il révisait ses examens, pour vérifier qu'il avait bien tout compris, il allait dans la bibliothèque et il passait autour des élèves de sa classe pour voir s'ils avaient des questions, et il voyait s'il était capable de bien l'expliquer, c'est que c'est bon, j'ai bien compris. Donc c'est la même chose avec l'argent, si on est capable d'expliquer comment ça fonctionne à un enfant, ça veut dire que nous, on a bien intégré ça.


Alors tu vas peut-être me dire, bon Isabelle, t'es bien gentille, mais moi, je ne suis pas coach en santé financière, donc mes connaissances en finance ne sont pas énormes. Donc comment est-ce que moi, qui ne me sens pas super à l'aise avec mes connaissances financières, est-ce que je vais pouvoir apprendre des choses à un enfant ? Eh bien, je te dis, il faut juste que tu en saches un petit peu plus que l'enfant.


Donc normalement, c'est le cas. Et tu peux commencer avec des choses très simples. Un enfant, un petit enfant, des fois ne se rend pas compte de la valeur de l'argent liquide.



Donc il va voir un billet de cinq dollars, et il va voir trois pièces de un dollar, et il va penser, ben là j'ai plus parce que j'ai trois pièces plutôt qu'un billet, donc j'ai plus. Donc là, c'est l'occasion de l'expliquer. Non, en fait, voilà, la valeur de l'argent, c'est ce qui est écrit dessus.


Donc ça, c'est quelque chose de tout simple. On peut aussi commencer à donner, par exemple, à un enfant un budget pour faire quelque chose. Disons que là, tu vas passer un après-midi avec un enfant et tu lui dis, bon, un budget de, j'en sais rien, 25, 30 dollars, qu'est-ce qu'on fait avec cet argent-là ?


Et du coup, ça va pousser l'enfant à réfléchir, ah, mais qu'est-ce que je peux faire, et quelle est la meilleure utilisation de cet argent-là ? L'idée de donner de l'argent de poche aussi, ça aussi, ça aide à responsabiliser les enfants, surtout si on donne, par exemple, un peu plus, et puis on dit, je te donne un peu plus d'argent de poche, et avec ton argent de poche, je rajoute le budget pour t'acheter des habits, par exemple, ou tes fournitures scolaires, ou autre chose. Et donc là, ça aide l'enfant à calculer, ah bon, ben voilà, si j'ai un budget vêtement avec cet argent-là, comment est-ce que je vais l'utiliser au mieux ?


Et si tu es parent et que tu donnes un budget, par exemple, un budget sorties, un budget divertissement ou un budget desserts quand tu vas au supermarché, tu vas peut-être être très surpris de voir que ton enfant est encore plus strict que toi dans l'utilisation de ce budget. Donc, ça peut aider aussi à gérer le budget familial, de donner un poste budgétaire qu'il est capable de gérer, évidemment, pas tout l'argent de la famille, mais un petit poste dans lequel il est impliqué aussi.


Et ça va aider la famille et tu vas sûrement être surpris par la façon dont ton enfant est capable de gérer ça. Et je finirai par un dernier point. Si tu penses que c'est un sujet un peu trop lourd pour les enfants de parler d'argent, on ne veut pas les embêter avec ça.


Moi, j'ai un exemple de quelqu'un qui m'a dit que quand elle était petite, il y avait un adulte dans sa famille qui, chaque fois qu'elle voulait quelque chose, elle l'obtenait. Donc cet adulte lui donnait tout ce qu'elle voulait, elle l'obtenait. Mais maintenant, à l'âge adulte, elle se disait, en fait, ça ne m'a pas appris l'argent.


Et maintenant, ça a été difficile à l'âge adulte de me dire que je veux quelque chose, il faut que j'aie l'argent pour, il faut que j'arrive à gérer comment je dépense mon argent. Donc des fois, en essayant de protéger ou de trop « donner à ses enfants », ça ne les aide pas. Donc c'est quelque chose qui est complètement normal d'avoir à gérer de l'argent. Tout le monde fait ça. Et plus on en parle tôt à nos enfants, plus ça leur fait du bien. Et ça peut nous faire du bien, nous aussi, ça peut nous aider.


Voilà, c'est la fin de cet épisode. C'est aussi le 13e, ce qui veut dire que ça fait six mois que je diffuse des épisodes sur le podcast Mon argent à cœur battant. Et j'aimerais beaucoup avoir ton opinion.


Donc je t'invite à m'envoyer un e-mail, un courriel, à podcast.isabelles@gmail.com Et en attendant, je te souhaite de belles conversations avec un enfant proche de toi. Et je te dis à bientôt dans un prochain épisode de Mon argent à cœur battant.