Mon argent à coeur battant

12- Être authentique, c'est bon pour la santé (financière et autre)

Isabelle Saleh Episode 12

Et si ton authenticité était l’un de tes plus grands atouts — y compris pour ta santé financière?

Dans cet épisode, on explore, avec des exemples concrets,  comment oser être soi-même non seulement pour nos finances mais pour développer nos relations et nos talents. 

Plus de détails sur les exemples mentionnés: 

https://www.matthieuricard.org/

Brenée Brown’s “marble jar” 

https://youtu.be/6442YcvEUH8?si=KhIton9FrGWYiv6G



Episode 12-  Être authentique, c'est bon pour la santé (financière et autre)


Bienvenue dans Mon argent à cœur battant, le podcast où on aligne notre argent avec ce qui nous tient vraiment à cœur. Dans cet épisode, je vais parler de l'importance d'être authentique et des bénéfices que ça apporte. Bénéfices financiers, mais j'ai envie de dire les bénéfices financiers, c'est vraiment la pointe de l'iceberg, de tous les bénéfices d'être authentique.


Mais je vais d'abord commencer par un petit exemple de quelqu'un que j'ai trouvé vraiment authentique et qui a eu beaucoup de courage. Cette personne est fils d'un philosophe et d'une artiste peintre. Il a grandi, fait ses études à Paris, et en 1972, à l'âge de 26 ans, il vient de finir sa thèse de génétique cellulaire, et qu'est-ce qu'il décide de faire ? 


Ça m'étonnerait que tu devines, sauf si tu sais de qui je parle, parce que ce qu'il décide de faire, c'est de partir dans l'Himalaya, où il habite depuis cette période-là, et il est devenu moine tibétain. Il est maintenant l'interprète en français du Dalaï Lama.


Son nom, c'est Matthieu Ricard. Et il a dit que quand il a quitté l'Institut Pasteur en 1972, il avait l'équivalent de six mois de salaire au CNRS, ce qui lui a permis de vivre 15 ans sur place. Et pendant ces années, il avait vécu avec 30 euros par mois, ne faisant rien d'autre que méditer.


Pourquoi j'ai choisi cet exemple de Matthieu Ricard ? Pas pour te conseiller d'aller vivre dans l'Himalaya parce que la vie est moins chère, (quoique si tu as envie de faire ça, ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher),mais pour deux raisons. 


La première, c'est parce que c'est un bel exemple de quelqu'un qui a été authentique et qui a eu des résultats non seulement financiers, parce qu'il a vendu ses livres, il est populaire, et donc il a pu ramasser beaucoup d'argent pour des organismes de charité. Mais c'est aussi au niveau impact sur des personnes dans le monde entier pour être plus proche de sa spiritualité.


L'autre raison, c'est parce que ce n'était pas facile, je suis sûre, pour lui à l'époque, de prendre cette décision-là. Moi, j'ai grandi en France vingt ans à peu près après lui, et c'était déjà très strict au niveau de ce qu'il fallait faire et pas faire. Et donc j'imagine que lui, vingt ans plus tôt, ça devait être encore plus difficile.


Mais il l'a fait et on le remercie ,tous ceux qui bénéficient de ces enseignements, de l'avoir fait. Au-delà de cet exemple, quels sont les avantages et les bénéfices d'être authentique ? 


Quand on est authentique, c'est beaucoup plus simple d'aligner ses ressources, financières et autres, avec ce qui nous tient à cœur et de les optimiser.


Imagine par exemple que ce que tu achètes, ce que tu portes, l'endroit où tu habites, la voiture que tu conduis et comment tu utilises ton temps, que tout ça n'a aucun impact sur les gens autour de toi, sur ton emploi, sur tout ce qui t'entoure. Est-ce que tu ferais les mêmes choix dans tous ces domaines là ? Et sinon, essaye d'estimer l'impact d'utiliser tout cet argent que tu ne dépenserais pas pour les besoins des autres, et si tu le redirigeais à la place sur les choses qui te tiennent vraiment à cœur.


Et s'il y a une grosse différence entre les deux, eh bien dis-toi que tu n'es pas toute seule ou tout seul, parce que comme disait Will Rogers, il y a trop de gens qui dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas pour acheter des choses qu'ils ne veulent pas vraiment, pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas vraiment. Et comme je l'ai déjà dit, les bénéfices financiers sont juste la pointe de l'iceberg. Quand on n'est pas authentique, on se comporte comme quelqu'un d'autre, et on prive notre entourage et la société de nos talents et habiletés uniques.


On se prive également d'amis et de relations authentiques qui ne vont pas vers nous car ils ne sont pas attirés par la personne qu'on montre, alors qu'ils seraient intéressés par le vrai toi ou moi. Et la plupart des inventions et des progrès faits dans le monde sont le résultat de personnes qui ont été authentiques et différentes de la norme. 


Mais c'est certain qu'il y a une pression énorme de rentrer dans le moule parce qu'on est fait pour vivre en société et pas pour être des individus isolés et du coup, on veut se faire accepter par la société et du coup, on n'est plus authentique ou autant qu'on pourrait l'être.


Alors comment jongler les deux facettes et les deux aspects de cette situation ? 


Pour être authentique, il faut se connaître. Et comment est-ce qu'on se connaît ?


En s'écoutant. Alors tu as peut-être entendu ou tu t'es fait même peut-être dire que tu t'écoutais trop. Mais d'après le psychanalyste Saverio Tomasella, ce n’est pas vrai: On ne s'écoute en fait jamais trop et souvent on ne s'écoute pas assez. Donc, prends un peu de temps pour t'écouter. Surtout si tu as une situation où par exemple, tu te mets en colère à propos de quelque chose, tu ne comprends pas trop pourquoi, ou tu as une réaction que tu ne reconnais pas ou qui te dérange un peu, passe du côté de la curiosité et de te dire ”Mais d'où ça vient ça ?


Pourquoi est-ce que je réagis comme ça?” Et ça, ça t'aidera à te connaître. Alors, s'écouter et se connaître, c'est une chose, mais une autre partie qui est extrêmement importante pour être authentique, c'est s'accepter.


Et ça, c'est pas toujours facile, en particulier pour les aspects de notre personnalité ou de nos comportements avec lesquels on a un peu de mal, avec lesquels on n'est pas trop d'accord. Mais il faut se rappeler qu'on est tous parfaitement imparfaits. Alors, comment faire si tu as du mal, un peu comme moi, à accepter toutes les parties de toi-même ?


Eh bien, j'avais envie de dire, c'est un peu comme la réponse à la devinette de comment est-ce qu'on mange un éléphant? Une bouchée à la fois! Donc, comment est-ce qu'on s'accepte complètement ? Ben, un petit peu à la fois.


Donc, on commence par les choses qui ne sont pas trop, on n'est pas super fiers de ces aspects-là de nous-mêmes, mais ça ne nous dérange pas trop quand même. Puis, on commence à les accepter et c'est comme ça qu'on développe ce muscle-là et qu'on finit par s'accepter complètement avec nos qualités et nos défauts. Et tu vas sûrement remarquer que quand tu commences à accepter les défauts que tu as toi, c'est plus facile d'accepter les défauts des autres.


Ce qui nous amène à la deuxième partie: Comment te connecter de façon authentique avec des gens qui vont t'accepter dans toute ton authenticité et vont être même très heureux de se connecter avec toi parce que tu es justement authentique. C'est vrai que ce n'est pas très facile, de plus en plus dans ce monde où on se connecte par voie, par réseau sociaux, donc les connexions vraies et authentiques sont de plus en plus difficiles. Par contre, dans notre vie quotidienne, on est amené à rencontrer des personnes. Et comment faire ?


Une tactique que j'avais trouvée très intéressante, c'était quelqu'un qui aidait des commerciaux, donc des gens qui essayent de vendre et qui ont du coup beaucoup de rejets quand ils essayent de vendre. Donc elle, ce qu'elles leur recommandaient, ce qu'elles leur demandaient, c'est d'obtenir 100 rejets. Donc 100 personnes, 50 plus 50, qui leur disent non.


Et qu'est-ce que ça fait ? Mais là, du coup, ça nous prépare. Et on a même presque envie d'avoir des “non”, parce qu'après, on a atteint cet objectif.


Mais en même temps, ça adoucit un peu le fait d'avoir un rejet, de se dire que c'est normal, les gens ne nous connaissent pas, j'arrive avec mes attentes et je ne connais pas la personne, donc c'est normal qu'elles me disent non. Mais au bout de 100 fois, normalement, tu vas avoir quelqu'un qui va être intéressé, qui va te poser des questions. Et ça, ça va t'aider à développer un cercle d'amis et de proches qui vont t'accepter exactement comme tu es, dans toute ton authenticité.”


Mais avant d'être authentique avec une personne, il faut s'assurer qu'elle est digne de confiance, parce que qui dit authentique dit aussi vulnérable. Donc, comment est-ce qu'on s'assure qu'une personne est digne de confiance ? En fait, j'aime bien l'idée que Brené Brown a mentionné dans un de ses podcasts, et c'est l'idée du bocal de billes.


Donc, l'histoire est venue parce que sa fille est revenue de l'école, une fois, toute triste, parce qu'elle avait confié quelque chose d'authentique, donc de vulnérable, à une amie, et cette amie l'avait retourné contre elle pour se moquer d'elle. Et donc, elles ont parlé du fait que la relation avec l'amie, c'était comme un bocal avec des billes, et chaque bille est une marque de confiance. Donc, si la petite fille avait montré qu'elle pouvait être digne de confiance, ça rajoutait une bille dans la relation.


Et en fait, la fille de Brené Brown a fait oui, je lui ai fait confiance, mais il n'y avait pas assez de billes dans le bocal de notre relation. Et finalement, je n’aurais pas dû. Donc, en fait, au fur et à mesure qu'on s'échange des choses authentiques et des choses vulnérables, on augmente le nombre de billes dans le bocal de notre relation.


Et plus il y en a, plus on peut être vulnérable et authentique. Et quand quelqu'un fait quelque chose qui fait du mal ou qui brise cette confiance, on enlève une, deux ou toutes les billes du bocal. Et du coup, on n'est plus en relation de confiance, et on peut se dire que ça ne vaut pas peut-être pas la peine d'être authentique avec cette personne-là parce qu'elle ne valorise pas notre relation. 


Voilà, c'est la fin de cet épisode. Je te souhaite une belle relation authentique avec toi-même et les autres pour que toutes tes qualités et tes talents puissent rayonner autour de toi et je te donne rendez-vous dans le prochain épisode de Mon argent à coeur battant.”