Mon argent à coeur battant

11- L’argent dans le couple: comment le multiplier au lieu de se diviser

Isabelle Saleh Episode 11

Dans cet épisode je parle de la triste réalité financière de beaucoup de couples avec leur argent et je donne des pistes pour en parler autrement ensemble pour le multiplier au lieu de se diviser à son sujet.


Sources:

https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2025-03-09/les-couples-et-l-argent/savez-vous-combien-gagne-votre-douce-moitie.php


https://www.rbc.com/nouvelles/news/article.html?article=125115



Bienvenue dans Mon argent à coeur battant, le podcast où on aligne notre argent avec ce qui nous tient vraiment à coeur. Dans cet épisode, je vais parler de l'argent dans le couple. Donc il est pour toi si tu es en couple et que tu as envie ou besoin d'améliorer la place et l'utilisation de l'argent dans ton couple.


D'abord, j'ai deux questions pour toi. Est-ce que tu connais la situation financière de ton partenaire, son salaire, ses dettes, ses investissements ? Est-ce qu'il ou elle connaît ta situation financière ?


Si la réponse est non, vous n'êtes pas tous seuls. Ramit Sethi, l'auteur du livre Money for Couples (L'argent pour les couples) et animateur d'un podcast du même nom, indique que la moitié des couples à qui ils parlent ne connaissent pas leur revenu familial total et que 90 % de ceux qui sont endettés ne savent pas le montant total de leurs dettes. Ceci est problématique, comme le montre le résultat de plusieurs sondages récents.

Le premier révèle que plus des trois quarts des couples interrogés considèrent l'argent comme une source de stress, et trois répondants sur cinq ont affirmé que l'argent est une cause de dispute. En plus, un autre sondage indique que près de 40 % des répondants admettent cacher au moins une partie de leur finance à leur conjoint. Encore pire, un troisième sondage nous informe que les trois quarts des veuves ou des femmes séparées ont eu de mauvaises surprises financières, comme des dettes cachées ou une épargne moins importante que prévue.

Pourquoi cette situation ? Une étude a montré que six personnes sur dix ayant admis avoir menti à leurs partenaires sur des questions d'argent, disent l'avoir fait par crainte d'être jugé. Mais c'est peut-être aussi tout simplement que les finances, comme bien d'autres choses dans la vie, sont dans la catégorie: important mais pas urgent, et que les autres urgences, importantes ou non, prennent toute la place, jusqu'à ce que les problèmes d'argent deviennent importants et urgents, avec un coût beaucoup plus élevé que si on s'en était occupé plus tôt.

Si c'est ta réalité, je t'invite à te projeter dans une autre où ton partenaire et toi apportez vos forces, respectez vos limites et vous vous soutenez mutuellement pour multiplier votre argent au lieu de vous ignorer ou pire, vous diviser à son sujet. Ça t'intéresse ? Alors, je te propose cette feuille de route à adopter ou modifier, selon tes circonstances, tes besoins et envies, ainsi que ceux de ton partenaire.

Première étape, clarifier tes valeurs et tes objectifs. C'est important de savoir ce que tu veux vraiment, et pareil pour ton partenaire. L'épisode numéro 2 de ce podcast te propose un exercice pour cela, mais en gros, ça revient à définir à quoi ressemblerait ta vie dans cinq ans si tout se passait de façon idéale pour toi pendant cette période.

Attention de bien te focaliser sur tes envies profondes et pas celles des gens autour de toi ou de la société. Deuxième étape, ton masque à oxygène financier. En suivant le modèle des recommandations quand tu prends l'avion, de mettre ton masque à oxygène en premier s'il y a un problème pendant le vol, avant d'aider quelqu'un d'autre, quel est le minimum dont tu as besoin pour te sentir en sécurité financièrement ?

Un montant que tu peux dépenser tous les mois sans question de ton partenaire ? Une garantie de curiosité à la place de jugement quand tu dévoiles des informations financières délicates ? Les deux, autre chose ?

Pose-toi pour définir ce minimum requis pour toi et invite ton ou ta partenaire à faire de même. 

Troisième étape, planifier votre premier ou prochain rendez-vous financier. L'idée est que ce rendez-vous ressemble le plus possible à un rendez-vous amoureux, une “date”car au final, c'est vraiment ça: Être ensemble pour le meilleur et pour le pire, et discuter d'argent ensemble pour en tirer le meilleur et éviter le pire. 

Quatrième étape, décider ce qui va être discuté.

Voici mes suggestions:

Premier rendez-vous, chacun détaille ce dont il ou elle a besoin pour se sentir en sécurité pendant la discussion. Au minimum, écouter et parler avec respect et bienveillance, et bannir les jugements et les critiques. Puis partager, rappeler ses valeurs et ses objectifs, et son masque à oxygène financier avec son partenaire, et se mettre d'accord sur les objectifs du couple et de chacun. Planifier la date et l'heure du prochain rendez-vous dans un mois, et entre temps, noter les revenus et les dépenses pendant cette période. 

Deuxième rendez-vous, se rappeler des règles pour se sentir en sécurité pendant la discussion, se féliciter pour les progrès, et décider ensemble des actions à faire pour corriger les situations problématiques. Se rappeler qu'il vaut mieux une action minuscule, mais qui peut être soutenue sur le long terme, que de gros efforts qui sont souvent trop ambitieux. Alors pour le prochain rendez-vous, vous pouvez continuer à suivre les revenus et les dépenses et calculer votre patrimoine financier. 

Qu'est-ce que c'est que le patrimoine financier ? C'est calculer ce qu'on a, ce qu'on possède, moins ce qu'on doit, nos dettes. Donc dans ce qu'on possède, investissements, donc les comptes d'investissement, les comptes d'épargne, la maison, l'appartement, si vous en êtes propriétaire, les comptes retraite personnels et ceux qui sont gérés par votre employeur, etc. Et après, vous enlevez vos dettes, donc les dettes, l'emprunt immobilier/l'hypothèque si vous êtes propriétaire, l'emprunt étudiant, il peut y avoir des emprunts automobiles, des cartes de crédit et autres dettes.

Si le résultat est négatif, c'est-à-dire que le montant des dettes est supérieur à ce que vous possédez, pas de panique. L'important, c'est de planifier comment une partie des dettes va être payée chaque mois pour que le montant devienne positif et que votre patrimoine grossisse. 

Troisième rendez-vous, vous serez capable de comparer l'évolution de vos revenus et de vos dépenses depuis le mois dernier. Est-ce que les revenus sont supérieurs aux dépenses ? Si oui, bravo, félicitez-vous et décidez ensemble comment vous allez utiliser le surplus pour améliorer votre patrimoine. Rembourser les dettes avec des taux élevés est toujours ce qui a le plus d'impact.Si vos dépenses sont supérieures aux revenus, la question à se poser, c'est est-ce que c'est temporaire ? Si oui, planifiez de mettre de compter un coussin financier pour gérer ces mois, les mois de ce type, plus tard.

Si non, si vos dépenses sont régulièrement plus élevées que vos revenus, c'est le moment de prendre des décisions drastiques pour couper les dépenses, augmenter les revenus ou les deux pour pouvoir revenir à un surplus dès que possible. Et quand je dis ça, j'imagine très bien que c'est peut-être pas facile pour toi, par contre c'est plus tu pourras redresser la barre et revenir à un niveau où les dépenses sont plus basses que les revenus, ou les revenus plus élevés que les dépenses, plus ça va t'éviter une situation où tu auras à payer pour du crédit de plus en plus cher, et qui va t'amener dans un cercle vicieux qui peut te ruiner à plusieurs niveaux financiers et autres. 

À partir du quatrième rendez-vous, j'ai envie de dire, c'est un peu de la routine, mais en même temps, chaque mois, il y a des choses différentes, c'est sûr, mais en fait, le processus est le même: On regarde l'évolution des revenus, l'évolution des dépenses, est-ce que ça va dans la direction où on voulait dans tous les domaines ? Là, super, bravo, on se félicite. L'évolution du patrimoine aussi, pareil, si ça va dans la direction, bravo. On planifie même une petite chose sympa à fêter, pour fêter ça pour toutes les étapes qu'on s'est mises. Et puis sinon, on redresse la barre et on décide ensemble comment corriger. 

Quelques règles de base pour ces réunions.

Pour qu'elles se passent le mieux possible, je t'invite à noter les actions positives de ton conjoint pendant le mois, les points que toi tu veux améliorer dans tes habitudes financières. Et ensuite, commencez la réunion en mentionnant trois choses positives sur ton partenaire. À la fin de la réunion, chacun pourra faire une demande à son conjoint pour le mois prochain.

Le deuxième point ou la deuxième règle, je dirais, c'est que c'est très important de ne pas avoir de secret financier dans un couple qui est ensemble pour le long terme. C'est différent si tu es au début d'une relation avec quelqu'un, parce que la confiance se bâtit petit à petit. Mais si tu es avec ton partenaire depuis plus d'un an et que tu sens le besoin de lui cacher des choses, ou que lui sent le besoin de te cacher des choses, cherche des raisons pour ça.

Et ceci n'est pas du tout contradictoire avec le fait que vous vous êtes peut-être mis d'accord sur des montants que vous pouvez chacun dépenser individuellement, sans avoir à expliquer comment vous l'avez dépensé. Car ça c'est quelque chose que vous vous mettez d'accord, et vous savez que x montants tous les mois, Isabelle le dépense de cette façon et Jim d’une autre. Mais bien sûr, ce montant que chacun dépense en toute liberté, ça devrait être un petit pourcentage de vos revenus car si une grosse partie de votre argent est dépensé pour des buts individuels, ça montre un problème dans votre couple, et minimise le potentiel de faire fructifier votre argent pour atteindre vos buts communs. 

C'est également crucial de communiquer d'égal à égal, indépendant de vos revenus, de vos connaissances financières et de vos tendances à épargner ou à dépenser. En étant partenaire égaux de vos finances, vous trouverez les façons d'utiliser au mieux votre argent et de le faire fructifier. Vous avez sûrement des habiletés complémentaires. Si tu as tendance à prendre des risques, ton partenaire pourra t'éviter d'en prendre trop, et à l'opposé, si les risques te font peur, ton partenaire pourra te montrer que ne prendre aucun risque a un coût financier. J'ai vu cela chez plusieurs couples, et c'est ce qui leur permet de faire fructifier leur argent sur la durée.

Si un de vous ou tous les deux vous sentez le besoin de vous informer, c'est une excellente action à planifier et à discuter le mois d'après. Rappelez-vous que connaître vos finances vous donne du pouvoir. Félicitez-vous pour ça, car c'est une minorité de couples qui en sont capables.

Et quand je parle du potentiel de multiplier son argent au lieu de se disputer à ce sujet, je parle d'expérience. Au début de notre mariage, mon mari et moi avons eu plusieurs discussions sur nos objectifs d'épargne, de dépenses et d'investissement qui n'ont pas toujours été faciles. Nous sommes arrivés à nous mettre d'accord en discutant régulièrement de nos objectifs et comment les atteindre avec nos revenus et nos dépenses.

On fait ceci depuis près de 30 ans maintenant, et ces communications et ce suivi régulier sont ce qui nous a permis d'être en bonne santé financière et d'atteindre nos objectifs malgré les secousses et les imprévus de la vie. C'est ce que je te souhaite à toi et à ton couple. Voilà, c'est tout pour cet épisode, mais si tu as des questions ou des commentaires ou suggestions, tu peux me les envoyer par courriel à podcast.isabelles@gmail.com.

Avant de terminer, je tiens à te rappeler que ce podcast a pour but d'éduquer et si possible de divertir, mais que le contenu de ce podcast ne doit pas être utilisé comme conseil financier, car je ne connais pas ta situation financière personnelle. 

A bientôt dans le prochain épisode de Mon argent à cœur battant.